1945, le retour des absents
Auteurs   Navarro, Alain (Auteur)
Wieviorka, Annette (Préfacier)
Edition  Stock : Paris , 2015
Collation   237 p
Illustration   ill en N&B, couv ill en N&B
indice Dewey   940.53
ISBN   978-2-234-08035-5
Prix   24 EUR
Sujets   GUERRE 39-45
Epoque Contemporaine et Guerres Mondiales
Thèmes   Histoire et Géographie
Landeda 1291010056098 940.53 NAVAdulte / DOCUMENTAIREDisponible
Résumé : Plus de deux millions de Français sont rapatriés entre le printemps et l’été 1945. C’est le grand retour des absents. Une séquence capitale pour signifier qu’une parenthèse se referme. Le message officiel : la nation est prête à les accueillir, tous égaux, pour reconstruire une France unie. Au-delà des slogans, la rentrée en masse va se charger de remettre chacun à sa place. En haut de la hiérarchie vont vite figurer les déportés politiques. Puis viennent les prisonniers militaires, exilés du pays et de l’histoire depuis cinq ans. À l’égard des autres, les travailleurs volontaires et requis du STO, ou encore des Malgré-nous ,Alsaciens et Mosellans, enrôlés sous uniforme allemand, le regard traduit la gêne. Et puis le flou et l’opacité se font sur les victimes juives, ainsi au Lutetia, où parviennent les rescapés des camps de la mort. C’est tout ceci que révèle le fonds d’une exceptionnelle richesse des archives de photographies et de récits oubliés de l’Agence France-Presse.
Notes : Écrit d’une plume alerte, cet ouvrage se lit comme un recueil de nouvelles. Il enrichit grandement notre connaissance de l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale, donne profondeur et sens à certaines photos que l’on connaissait tout en mettant en lumière de très nombreux documents rares ou inédits. Annette Wieviorka