Comme au cinéma
Titre origine  All days at the movie
Compl. Titre  Roman
Auteurs   Kidman, Fiona (Auteur)
Goy-Blanquet, Dominique (Traducteur)
Edition  Sabine Wespieser éditeur : Paris , 2021
Collection   Grands Romans Points
Collation   349 p
Illustration   Photo en couv
ISBN   978-2-7578-8116-3
Prix   7,80 eur
Langue d'origine   anglais (Nouvelle-Zélande)
Sujets   Saga Familiale
Relation fraternelle
Culpabilité
Résilience
Landeda 1291010106427 R KIDRomans / ROMAN ADULTEDisponible
Résumé : Quand Irene Sandles, une jeune bibliothécaire dont le mari aviateur est mort sur le front, quitte Wellington en 1952 avec sa petite fille, Jessie, pour aller travailler dans les champs de tabac, elle espère un nouveau départ. Elle, que les questions matérielles avaient contrainte de retourner chez ses parents à la fin de la guerre, compte bien désormais mener sa vie librement. Mais, alors que l'homme dont elle vient de tomber amoureuse meurt accidentellement, le choix de la raison s'impose. Sa décision d'épouser en deuxièmes noces le gérant de la plantation, l'étrange Jock Pawson - parce qu'elle le perçoit comme un portail d'accès à la sécurité - , pèsera sur toute sa descendance, longtemps après la disparition précoce d'Irène en 1963. Si Jessie, dix-huit ans au moment du décès de sa mère, a déjà fui le domicile familial, les autres enfants Pawson subissent, eux, la désastreuse présence de leur marâtre, qui a eu tôt fait de prendre possession de leur maison, brûlant, dès son arrivée, et avant même les obsèques d'Irene, ses effets personnels dans l'incinérateur mitoyen. À jamais soudés par un destin contraire, les quatre membres de la fratrie vont alors, chacun à sa manière, par la fuite ou la rébellion, tenter de se frayer un chemin dans l'existence.
Notes : Avec ce roman paru en anglais en 2016, Fiona Kidman nous livre une fois de plus une éblouissante saga, où les portraits de femmes fortes et infiniment attachantes dont elle a le secret se déploient sur fond des mutations qu'a connues la société néo- zélandaise dans la seconde moitié du XXe siècle.

Notices Similaires