Les dépossédés
Titre origine  The dispossessed
Compl. Titre  roman
Auteurs   Le Guin, Ursula (Auteur)
Planchat, Henry-Luc (Traducteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , 2006
Collection   Le livre de Poche
Illustration   ill en N&B, couv ill en coul
ISBN   978-2-253-11315-7
Langue d'origine   anglais (Etats-Unis)
Sujets   Science Fiction
Anarchisme
Féminisme
Landeda 1291010103105 LI LEGImaginaire / LITTERATURE DE L'IMAGINAIRE : SCIENCE FICTION FANTASY FANTASTIQUESorti - Retour prévu le 31/05/2024
Résumé : Sur Anarres, les proscrits d'Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n'est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l'abri d'un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d'Anarres de sclérose. Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il, en se rendant d'Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d'Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde d'où sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ?
Notes : Avec Les Dépossédés, Ursula Le Guin a écrit, au-delà d'une utopie qu'elle qualifie elle-même d'ambiguë, un important roman politique comme la littérature américaine en a peu produit depuis Le Talon de fer de Jack London. Prix Hugo - meilleur roman - 1975 Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 1975 Prix Nebula - Meilleur roman - 1974